Réglementation

REGLEMENTATION et ZONES AERIENNES

Le but de cette page est de se familiariser avec la réglementation du site et aérienne, tout simplement.

En ce qui concerne notre site de vol :

Montée en voiture, voici la nouvelle réglementation du Morond:

Seuls les adhérents et cotisants à notre club du TJVL, et ayant-droits transmis par la mairie

peuvent accéder aux sites par la route de Métabief.

Pour le passage par les Longevilles Mont d’Or (route du Paradis) seuls les adhérents et cotisants à notre club du TJVL y ont accés.

Une charte simple pour tous, de respect des gens et des lieux doit être respectée

La voici.

Chaque TJVListes a reçu un mail pour la procédure a suivre.

Chaque libériste extérieur au club doit demander une autorisation à la mairie de Métabief pour monter coté Métabief.

Voici l’arrêté officiel de la mairie des Longevilles Mont d’Or.

Voici celui de la mairie de Métabief

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Altitude, passages interdit, TMA , CTR , arrêté de biotope…….Cela concerne tout le monde.


Voici un lien indiquant les ZONES ACTIVES à ne pas survoler

Et la totale des zones interdites, réglementées. etc….

IMPORTANT

suite à l’arrêté de biotope pour la protection des oiseaux du Mont d’Or:

du 15 février au 15 juin

INTERDICTION DE SURVOL A MOINS DE 150 mètres

des zones hachurées sur le plan qui suit

  • Même si nous cohabitons agréablement avec les oiseaux, l’interdiction est « dur, dur »,  mais merci de respecter ces règles pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer.

 Pour pouvoir voler « officiellement à l’étranger donc en Suisse »

Il faut être licencié à la FFVL, et faire la demande d’une IPPI CARD sur papier libre (une lettre dans le style: Pourriez vous me faire parvenir une IPPI card et patati et patata….)  accompagné du règlement par chêque de 18,57 € ( 16 € + 2,57 € de frais de traitement et d’envoi)

 à l’adresse suivante:

FFVL

service boutique

4 rue de Suisse

06000 Nice

Le niveau délivré (niveau 4 ou 5) sera fonction des informations mentionnées dans la base de données informatique.

Il faut donc, avoir au moins le brevet de pilote.

C’est ce document que vous devrez présenter à un contrôle de police ou gendarmerie en cas de contrôle sur un atterro et même peut-être en posé cross à l’étranger.

Ce document est valable à vie.


 

Les zones actives en Suisse en temps réel.

Une fois sur skyguide.ch, Cliquez sur les liens pdf DABS de votre choix en bas de page


Les Balises gps de notre site

Les balises au format .wpt pour les gps –> cliquez ici (avec le bouton droit souris, save link as..)

Les balises au format .kml pour google earth –> cliquez ici (avec le bouton droit souris, save link as..)

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Les crosseurs devant impérativement faire attention aux zones aériennes,

Voici un lien trés bien fait pour télécharger et installer les zones aériennes sur google earth.

–> cliquez ici 

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Votre domaine de vol interdit en 3D

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Vous voulez voir vos vols sur carte, statistiques, temps passé en thermiques ou en transitions, savoir si vous avez enfreint les espaces aériens, etc…

Téléchargez donc SEEYOU

(logiciel gratuit en francais)

Téléchargez puis installez dans l’ordre

INSTALLATION DU PROG
MISE A JOUR
ESPACES AERIENS
CARTE DES ALPES
CARTE FRANCE
NOTICE EN FRANCAIS

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Les cross de nos pilotes TJVListes sont visibles sur www.xcontest.org

clic sur flights

puis vous avez différents filtres, comme les nom des pilotes, la date,..ect..

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Venez découvrir le parapente à Métabief / Longevilles Mont d’Or dans le Doubs.